en_USfr_FR

CONSEILS & ACCOMPAGNEMENT

1. Réalisation d’étude de faisabilité / business plan

Le plan d’affaires est rédigé tant pour un usage interne pour le management ou la planification que pour communiquer à l’extérieur et convaincre les banques d’accorder des financements ou le capital risque d’investir dans l’entreprise. Un plan d’affaires est souvent conçu à l’occasion d’une création d’entreprise, ou de la mise en place d’une phase de développements importants et sera alors l’outil de base pour chercher des financements. Il permet aussi de mieux approfondir un projet tout au long de sa conception, de juger de sa faisabilité et de suivre son évolution.

2. Assistance pour la création du projet

Il s’agit d’assister le promoteur dans les différentes phases de réalisation de l’investissement afin de lui permettre de concrétiser efficacement son projet, de lui proposer le meilleur montage financier en fonction de ses objectifs d’investissement et du cout de son projet et de commencer son exploitation dans les meilleures délais et conditions.

– Réalisation des études de faisabilité et business plan des projets,
– Proposition des meilleurs montages financiers,
– Accompagnement dans la recherche des sources de financements auprès des banques, des fonds d’investissements étrangers…
– Recherche de terrain à bâtir dans les zones industrielles en fonction du projet et de l’infrastructure recherchée,
– Accompagnement pour l’obtention des agréments et autorisations d’investissements,
– Préparation des dossiers d’obtention des primes et subventions d’investissement de l’Etat
– Accompagnement bancaire : choix de l’institution en fonction de la banque de la société mère à l’étranger, assistance pour l’ouverture de compte, orientation pour le placement de fonds, information sur les lignes de crédit étrangères…
– Aide au choix de la forme légale (S.A., SARL, branche) : selon le mode de gestion visé, le type d’activité, l’éventuel pacte d’associés à signer,
– Formalités de constitution de société auprès des différentes administrations

3. Expertise juridique et fiscale

La maitrise de l’environnement fiscal et juridique est un moyen fondamental pour optimiser le développement et assurer des économies d’impôts et taxes.

– Gestion fiscale
Nos prestations couvrent, notamment les aspects suivants :
> Organisation de l’activité fiscale et élaboration de Manuel fiscal ;
> Optimisation des avantages fiscaux et financiers ;
> Planification fiscale et gestion des échéances – calendrier

– Conseil fiscal spécialisé
> Fiscalité internationale : pour vous accompagner dans la mise en place d’une organisation fiscale efficace et pertinente au plan international
> Fiscalité personnelle : dans une perspective professionnelle ou personnelle, la fiscalité des personnes couvre à la fois l’expatriation et la fiscalité des particuliers
> Fiscalité des entreprises : de mise en place de solutions globales d’optimisation fiscale à la réponse à des besoins spécifiques de l’activité,
> TVA, fiscalité indirecte : des solutions et réponses aux questions liées à la TVA et aux droits indirects pour les entreprises impliquées dans des échanges internationaux

– Assistance Juridique
> Droit des affaires : Assistance à la conclusion d’actes juridiques concernant la vie de l’entreprise (constitution, augmentation de capital, fusion, etc.), Secrétariat juridique (procès-verbal, dépôt au greffe du tribunal, enregistrement, envoi de convocation, etc.) et Due Diligence Juridique,

> Droit du travail : des conseils adaptés dans tous les domaines du droit du travail et de la sécurité sociale, ainsi qu’une analyse complète des risques sociaux.

4. Accompagnement dans une restructuration financière

La restructuration financière vise à trouver les mécanismes qui mettent à la disposition de l’entreprise une trésorerie adéquate sous forme de capitaux permanents à travers le capital social et des emprunts à long et moyen terme. Elle s’obtient également en veillant à financer les investissements par des emprunts échelonnés sur une période adéquate. C’est pourquoi elle est devenue une condition nécessaire et urgente pour la mise à niveau d’un nombre assez important d’entreprises approuvées par le comité de pilotage du Programme de mise à niveau sous réserve de restructuration financière.

La restructuration financière permet de :

– Consolider la position de l’entreprise sur les marchés actuels et accéder à de nouveaux marchés, et ce à travers l’assainissement de la situation financière par la recapitalisation des fonds propres et le rééchelonnement des dettes.
– Réaliser le plan d’investissement de Mise à Niveau et au déblocage des primes (10 à 20% des investissements matériels/ 70% des investissements immatériels)

5. Accompagnement dans une mise à niveau

La mise à niveau d’une entreprise vise l’amélioration qualitative de ses différentes fonctions et de son système productif pour acquérir progressivement la capacité de produire selon des standards technologiques et qualitatifs internationaux. La démarche se déroule en trois phases : le pré diagnostic, le diagnostic stratégique et le plan de restructuration ou le plan de mise à niveau.